Un doppler est un examen médical centré sur le débit du sang au niveau des artères et des veines. Il permet par exemple de repérer la présence de varices.
« L’effet doppler » a été décrit pour la première fois par un physicien autrichien, Christian Doppler. Il est notamment, à la base du fonctionnement des radars. Appliqué à l’hémodynamique, il analyse la vitesse du flux sanguin. Cet examen est particulièrement utile en cas de facteurs de risques cardiovasculaires (tabac, diabète, hypertension artérielle ou excès de cholestérol) car il donne l’âge réel des artères du malade. Il permet également de repérer plus facilement des caillots (dans le cas d’une thrombose veineuse par exemple), un rétrécissement ou une dilatation anormale des artères.
En cas de découverte d’un rétrécissement, voire d’une sténose d’un vaisseau, un examen complémentaire pourra être demandé (Scanner) afin d’évaluer cette sténose.
Déroulement de l’examen
Le doppler utilise les ultrasons. Il fonctionne sur le même principe que l’échographie, à laquelle d’ailleurs il est souvent associé. Il ne nécessite ni préparation particulière, ni anesthésie, ni hospitalisation. Une sonde émettant des ultrasons est appliquée sur la région à examiner, permettant de visualiser l’ensemble des artères en quelques minutes.
Risques éventuels de l’examen doppler
Le doppler est un examen non invasif. Il s’agit d’une méthode d’investigation non traumatique et indolore. Elle peut être pratiquée à tout âge. Elle ne connaît en outre, aucune contre-indication.
Si cet examen est le plus souvent réalisé chez l’adulte, certaines indications existent chez l’enfant comme l’Echo-Doppler Transcrânien ( EDTC) : examen spécialisé de surveillance de l’enfant drépanocytaire majeur (SS, SC, SB0 et SB+) qu’un associé, spécialiste de radio pédiatrie de l’hôpital Robert Debré, réalise dans notre centre. Cet examen, à réaliser annuellement, permet le dépistage de la vasculopathie cérébrale de ces enfants atteints de drépanocytose.
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais, dans la ½ heure qui suit votre examen dans la majorité des cas.
Une salle d’attente est à votre disposition afin d’attendre votre résultat.